Mon Panier

piquets de tente Touareg

On les appelle communément les piquets de tente Touareg. En fait, ces bâtons sculptés et gravés de motifs géométriques tribaux forment les montants d’une structure bien pensée qui sert tout autant de porte-bagages que de table ou de palanquin pour dromadaire.
Le cadre est composé de quatre pieds en bois. Ce bois résistant et rustique est sculpté et gravé par un artisan boisselier.
L’ une des extrémités est fourchue, c’est là que repose l’un des quatre angles du châssis. L’autre extrémité est arrondie, un peu comme une tête de champignon, afin que la structure ne s’enfonce pas dans le sable. 
L’ une des faces est ornée de motifs tribaux géométriques, l’arrière est exempte de toute décoration. Huit autres fins morceaux de bois solidifient l’ensemble. Ils sont en général reliés par de fines bandes de cuir (peau de mouton ou chèvre) que l’on retrouve parfois sur nos modèles.
Ce meuble polyvalent est toujours utilisé de nos jours, malgré l’industrialisation et l’exode des nomades vers les villes. Le porte-bagages reste encore aujourd’hui chargé de symbolique et d’appartenance à la tribu nomade Sahraoui. C’est un objet d’art précieux.
C’est donc ce pied de palanquin que nous appelons également piquet de tente que nous transformons en objet original d’art africain. Son ancienne vie utilitaire et sa symbolique particulière ajoute encore au charme de l’objet.

Catégories

Sélectionner

Prix

Prix - slider
80,0095,00