La natte est un élément essentiel de l’ameublement de la tente et même, depuis quelques temps des cases aussi. Souple, facilement transportable, fabriquées avec des produits locaux, elles sont parfaitement adaptées au mode de vie nomade. Les nattes mauritanienne sont réputées pour leur beauté et leur qualité artisanale. Elles sont souvent ornées de motifs géométriques colorés ou de symboles traditionnels qui représente la culture et l’histoire mauritanienne. Ses nattes sont utilisés comme tapis, couvre-lit ou encore comme décoration murale.
Les nattes font partie de la dotation que les parents donnent à leurs filles qui se marient. Aussi, les mauritaniennes les fabriquent de leurs mains avec beaucoup de soin et d ‘amour.
Les Nattes Mauritaniennes sont de fabrication 100 % artisanale, faites à la main et sont confectionnées qu’à partir de matériaux naturels et renouvelables et sourcés localement. Cet artisanat est essentiellement pratiquée par les femmes qui se transmettent ce savoir faire généralement de mère en fille.
Les Nattes Mauritaniennes sont fabriquées en fibre de palmier, de rônier, ou encore, avec des tiges de graminées. Elles sont tissées avec de fines lanières de cuir tanné végétalement, mais qui peuvent aussi être peintes avec des pigments naturels ou synthétiques.
Chaque Natte est faite avec précision et minutie, qui relève de patience et de compétences.
La natte mauritanienne est appréciée pour sa beauté et sa durabilité, ainsi que pour son caractère écologique et transformera votre intérieur en véritable invitation au voyage.
Réalisé par Agence IDEO